Historique

Initiée en 2001 par Conservation de la nature Canada, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV) englobe les deux tiers du massif des monts Sutton et constitue la plus grande aire de conservation privée au Québec. Partie intégrante de la majestueuse chaîne des Appalaches, qui s’étend de la Gaspésie à l’État de Géorgie, la réserve naturelle s’inscrit dans un couloir naturel de grande importance reliant les monts Sutton aux montagnes vertes du Vermont.

Au cours des huit dernières années, Conservation de la Nature, de concert avec de nombreux partenaires financiers (fondations privées, Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada) et en partenariat avec plusieurs groupes de conservation, a acquis plus de 8 164 hectares, dont plus de 68 km2 composent la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Habitat naturel de plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, la RNMV est ouverte au public avec 15 km de sentiers reliés à un réseau global de 135 km, à la portée de tous les randonneurs, des plus aguerris aux marcheurs occasionnels.

Corridor appalachien travaille de concert avec ses partenaires à la mise en valeur de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV). Grâce à la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Corridor appalachien a mis en place une stratégie de mise en valeur visant à accroître l'accessibilité de ce territoire au grand public, tout en assurant un usage compatible avec sa vocation de conservation du milieu naturel à long terme.

L’inauguration du projet de mise en valeur, en juin 2009, est venue confirmer les efforts déployés par les nombreux partenaires et présenter les infrastructures réalisées tels que les panneaux d’accueil et d’information aux points d’accès, ainsi que les sentiers entre les villages environnants et la réserve.

Durant l'été 2011, de nouveaux sentiers ont été aménagés pour pouvoir accueillir les marcheurs dès l'automne de la même année. Les nouveaux tracés offrent la possibilité de vivre de près la richesse écologique de ce territoire protégé, en ajoutant la découverte de nouveaux écosystèmes au parcours déjà existant.

Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site Internet de Corridor appalachien.

Pour en savoir davantage sur la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, cliquez ici.